L’expert-comptable en 2030 : Wolters Kluwer lève un coin du voile lors de son événement Taxville

Un événement majeur pour le secteur, autour du thème « Impact van Robotic Accounting en Artificial Intelligence »

Malines, le 20 mars 2019 – Ce jeudi 21 mars, Wolters Kluwer réunit les grands noms du domaine de l’expertise comptable et de la comptabilité en Belgique. Durant l’événement Taxville, organisé au centre Brussels Kart, les experts invités se pencheront sur l’avenir des professions de comptable et d’expert-comptable. Au programme pour les plus de 400 participants déjà inscrits : un débat avec cinq experts en la matière, des sessions interactives de test des derniers logiciels, des clubs d’actualité, et plus encore. Michaël Van Droogenbroeck, journaliste à la VRT, sera au gouvernail de cette journée unique en son genre.

 

Quels sont les avantages d’une comptabilité au format numérique ? L’arrivée de l’intelligence artificielle et de la comptabilité robotisée menace-t-elle le travail de l’expert-comptable ? Aujourd’hui, qu’attend un entrepreneur de son expert-comptable, au juste ? Les experts Michel Maus (Bloom Law), Marie Costers (CodaBox), Mirjam Vermaut (IPCF), Loïc van Staey (Unizo) et Ronny De Goedt (Wolters Kluwer) débattront de ces questions, et de bien d’autres, lors du débat organisé dans le cadre de Taxville. Ils partageront leur point de vue et leurs expériences professionnelles avec l’assistance. Les participants pourront ainsi se faire une idée claire des futurs développements du secteur.

Si les comptables et experts-comptables n’ont pas d’inquiétude à se faire, ils doivent toutefois se préparer à de grands changements. Les experts consultés par Wolters Kluwer sont unanimes :

  • Michel Maus, expert fiscal : « Un comptable doit être une personne de confiance, il doit savoir transmettre ce sentiment à ses clients. Sur ce point, les machines ne font pas le poids. » 
  • Loïc Van Staey, Unizo : « À l’avenir, le comptable assumera davantage le rôle de bras droit de l’entrepreneur. Il ne pourra plus se contenter d’aligner des chiffres dans des livres, mais devra conseiller son partenaire. L’entrepreneur s’adressera à lui comme à une personne de confiance, plutôt qu’à une calculatrice humaine. »
  • Ronny De Goedt, Wolters Kluwer : « Avec l’intelligence artificielle et la comptabilité robotisée, l’innovation est à nos portes. Le travail de l’expert-comptable s’en trouvera complètement modifié : il en résultera un énorme gain de temps, du temps que l’expert-comptable pourra consacrer à d’autres tâches. »

Vous trouverez le programme complet et les informations pratiques concernant Taxville sur www.taxville.be.

  136